Découvrez l’exposition “Alphonse Mucha” au Musée d’Orsay

Découvrez l’exposition “Alphonse Mucha” au Musée d’Orsay

Découvrez Alphonse Mucha, cet artiste célèbre pour avoir en partie donné son nom à l’Art Nouveau et méconnu pour son engagement dans la cause nationale de son pays d’origine, la Tchéquie.
L’exposition s’articule autour ce artiste prolifique en découvrant toute la complexité de son œuvre tantôt artistique, politique que spirituelle.
Arrivé à Paris en 1887, il commence sa carrière d’artiste comme illustrateur puis rencontre la grande tragédienne Sarah Bernhardt qui va lui découvrir l’art des affiches. Il réalisera nombre d’affiches publicitaires, décoratives qui lui donneront une notoriété sans limite et à se lier d’amitié avec des artistes comme Gauguin ou Rodin.

 

Également sollicité par le joaillier Georges Fouquet pour des travaux de décoration ou d’illustration de livres, il prend alors un virage dès 1900 lors de l’Exposition universelle.
En effet, il conçoit un projet qui dépeint l’histoire et la civilisation du peuple tchèque et des peuples slaves.
Une philosophie humaniste, franc-maçonne, va alors prendre une immense place jusqu’à la fin de sa carrière en peignant des toiles gigantesques, pour lesquelles il produit une abondante quantité
d’études préparatoires au dessin virtuose.

 

Cette rétrospective illustre à la fois les affiches qui ont fait sa renommée mais également de merveilleuses planches d’illustrateur, ses peintures, ses photographies, bijoux, sculptures, pastels qui permettent aux visiteurs de découvrir toute la diversité de son art.

 

Jusqu’au 27 janvier 2019
Musée du Luxembourg
19, rue Vaugirard – 75006 Paris

Affiche de l’exposition Alphonse Mucha, Réunion des musées nationaux – Grand Palais 2018 © Mucha Trust 2018