“Les Mots Gourmands” de Jean-François Mesplède

“Les Mots Gourmands” de Jean-François Mesplède

Que seraient les arts de la table sans les mots pour les célébrer ? Docteur ès cuisine lyonnaise, ancien directeur du Guide Michelin et auteur de livres aux thèmes aussi variés que le Ritz ou la préparation des endives (eh oui !), Jean-François Mesplède a eu un projet d’une ambition encyclopédique : réunir en un volume les meilleures citations des plus grands chefs français.

Près de deux cents intervenants défilent dans ces Mots gourmands où Jean-François Mesplède a su faire réduire la sauce des propos rapportés pour n’en garder que les phrases les plus savoureuses ou frappantes. Car ce recueil est aussi une sorte de traité de savoir-vivre à l’usage des prochaines générations de gastronomes.

Quand Alain Ducasse déclare que nous ne devons pas nous figer dans notre passé, que nous devons savoir garder vivant notre patrimoine pour ne pas devenir “un Disneyland de la cuisine”, il ne cherche pas à moucher Mickey – mais à passer le témoin. Avec tout le grain à moudre qu’on trouve dans ce livre, l’aventure peut continuer.

 

192 pages
Editions Page d’Ecriture