Événements
En étroite collaboration avec Yannick Franques, Chef de La Tour d’Argent* l’un des Meilleurs Ouvriers de France, Kevin Derpierre conçoit des pains que l’on retrouve aussi bien à la table étoilée qu’au Boulanger de la Tour situé juste à côté.
Kevin Derpierre valorise les farines anciennes Bio des Moulins Familiaux (partenaire historique de la boulangerie situé à Chars dans le Val d’Oise), plus digestes et qui confèrent davantage de complexité aromatique aux pains. Il se distingue également par le levain naturel qu’il travaille avec des temps de repos plus longs que d’ordinaire afin de permettre aux saveurs de se développer et aux pains de s’exprimer pour s’imposer à la dégustation, loin du rôle de figurant qu’on lui connaît souvent.
« Le pain, c’est un de nos trésors nationaux. Véritable matière vivante, il faut savoir la maîtriser, l’ajuster en fonction des variations de température et d’humidité extérieures afin de proposer une qualité toujours constante à nos clients. C’est à nous, boulangers, d’innover en proposant des créations, parfait mix entre tradition et originalité, de remettre au goût du jour des farines parfois oubliées, de militer pour des levains naturels de qualité… On a observé un regain d’intérêt autour de la pâtisserie ces dernières années, mais la boulangerie n’est pas en reste et suit ce même engouement, symbole de notre gastronomie et du repas gastronomique des Français reconnu par l’Unesco. »
Kevin Derpierre,
Chef boulanger du Boulanger de la Tour