Création

Notre Cuvée Cathelin Champagne Grand Cru Millésime 2018

Après le millésime 90, puis le millésime 96, la Tour d’Argent lance la Cuvée Cathelin 2018.

A l’origine du nom, six lithographies créées par le célèbre peintre Bernard Cathelin pour illustrer six panneaux d’un paravent baptisé « Roses blanches pour Paris » et détournées de leur vocation initiale pour illustrer cette prestigieuse tête de cuvée. Cousin germain de Claude Terrail et bon vivant s’il en est, ce n’est pas sans émotion que ce troisième millésime est dévoilé puisqu’il rend hommage à ce peintre qui vécut jusqu’en 2004 dans l’immeuble de la Tour d’Argent où il avait d’ailleurs son atelier.

La Cuvée Cathelin, est issue exclusivement d’un parcellaire « Les Crosauts » sur la commune de Chouilly au sein de la prestigieuse Côte des Blancs. Provenant de vieilles vignes plantées en 1979 et 1983 (surface de 50 ares), cette vendange de septembre 2018 mise en bouteille en mai 2019 a été élevée sur lie jusqu’en février de cette année et conservée à 10° dans la pénombre des caves champenoises. Une fermentation lente et un très faible dosage (4g de sucre) lui confèrent équilibre, acidité et fraîcheur.

  • Riche d’un savoir-faire exceptionnel La Tour d’Argent collabore depuis près de 50 ans avec la famille Barbier, Julien aujourd’hui, à l’élaboration du Champagne Tour d’Argent. Il s’agit donc bien d’un champagne exclusif servi dans toutes les Maisons de la Tour, mais également à La Tour d’Argent de Tokyo. Originalité de cette cuvée, l’étiquette fait le tour complet de la bouteille, permettant ainsi d’apprécier justement l’œuvre magistrale de Bernard Cathelin.

    Vin de dentelle par excellence, la finesse de ses bulles et ses arômes d’une complexité surprenante le désigne comme un vin aérien, idéal pour l’apéritif ou pour un dîner raffiné.

    La gamme de champagnes Tour d’Argent Grand Cru compte également, le Brut Sans Année et le Rosé.

Le monde de la
Tour d’Argent